Le gîte " A l'Ancien Moulin " est labellisé Gîte de France, primé EcoGîte et
gratifié d'un prix d'excellence par ses hôtes.
Ce logement**** indépendant est aménagé à l'étage de la maison du propriétaire.
Lové au calme d’une oasis de verdure, dans un environnement ouvert
sur la nature et des jardins, il allie sa modernité avec l’authenticité d’un corps de ferme à colombages XVIIIème.
Avec son implantation centrale, il est idéalement situé pour découvrir la proche capitale alsacienne ainsi que toute l’Alsace du Nord au Sud tout comme les Vosges et la Forêt Noire.
"A l'Ancien Moulin" jouit d'une situation exceptionnelle. Dans cet ancien et typique corps de ferme, vous profiterez du confort d'un appartement contemporain dans un cadre arboré et calme où voir un écureuil curieux vous observer n'est pas rare. Les plus chanceux verront le pas nonchalant d'un héron, l'envol groupé de canards ou le martin-pêcheur. Les hérissons sont présents mais nocturnes. Les hirondelles nous témoignent chaque année leur fidélité.
"A l'Ancien Moulin" n'a pas de tout temps été l'hébergement que vous allez découvrir.
L'Histoire a fait son oeuvre et a aussi laissé quelques séquelles dans les esprits.
"A l'Ancien Moulin" tient son nom de l'appellation "S'Mehlhansels" surnom qui se traduit littéralement par
"Jean Du Moulin".
En effet, sur l'autre rive du ruisseau qui délimite la propriété, un moulin était, il y a fort longtemps, en activité...
Attribuer un nom aux corps de ferme était très répandu en Alsace et plus particulièrement à Lampertheim.
Ce nom demeurait même en cas de changement de propriétaire et a ainsi traversé le temps jusqu'à nos jours...
Nous avons, en quelque sorte, souhaité donner un prolongement à cette tradition.
Ainsi, vous vous trouvez dans la cour de la ferme des aïeuls de Mariette, ferme qui vivait essentiellement de l'élevage de vaches laitières.
Si la ferme a donné du travail à plusieurs générations, un orage sec a mis un terme à cette situation en embrasant bon nombre de bâtiments stratégiques pour son activité.
La réorientation vers d'autres débouchés était inévitable...
Et si l'on veut conclure sur une note d'humour, reprenons Jean de La Fontaine qui disait : "Les ruines d'une maison se peuvent réparer : que n'est cet avantage pour les ruines du visage ! "
Le village (plan), commune nature aux 3 libellules et 2 fleurs, est situé à 8 km et à peine plus d'un quart d'heure du centre de Strasbourg. Il est caractérisé par une qualité de vie des plus agréables.
"Nous pouvons faire remonter l’origine de Lampertheim au néolithique grâce à des fouilles effectuées au début du XX°siècle.
Par la suite, après le premier acte de propriété de l'abbaye de Schwartzach de 828, le village a appartenu successivement à plusieurs congrégations religieuses et seigneurs laïcs parmi lesquels la famille Von Lampertheim et l'évêché de Strasbourg.
En 1337, durant la guerre de 100 ans, le village vécut sous l’emprise anglaise.
Puis en 1618, pendant la guerre de 30 ans, il connut le chaos.
Peu après en 1678, Lampertheim se retrouva enfoui sous les cendres, lorsque le Maréchal Crequi brûla le village sous les ordres de Louis XIV.
Pour finir la localité fut envahie par les troupes allemandes en 1815.
Ces événements n’empêchèrent en aucun cas l‘évolution de notre village, et même y contribuèrent.
A la fin du XIX° siècle, le développement engendré par la révolution industrielle poussa les habitants à aller travailler sur Strasbourg en tant qu’ouvrier et cheminot.
C’est ainsi qu’en 1932 Lampertheim se découvre une vocation résidentielle. Les habitations vont se développer autour des nombreuses fermes à colombage, des églises protestante et catholique ainsi que de la Mairie.
La commune de Lampertheim a toujours vécu de l’agriculture (maïs, colza, betterave…). Ce qui a permis au village de rester indépendant et de développer l’artisanat.
La culture de l’asperge, introduite dans la région en 1902, fait aujourd’hui la renommée de la localité.
Lampertheim a su garder son charme villageois tout en continuant d’accueillir une population grandissante" (sources : site internet de la Mairie).
Le village peut aussi se découvrir de manière ludique en vous mesurant au jeu de piste proposé.
"A l'Ancien Moulin" est le fruit et l'aboutissement d'un long cheminement bien réfléchi et mûri. Le gîte naît en 2014 alors même que les
propriétaires tournent une nouvelle page de leur vie et "quittent" la vie dite active.
L'opportunité de construire dans un cadre de vie exceptionnel, véritable trait d'union entre tout ce que l'Alsace garde de plus authentique et en même temps tout ce que la proche €urométropole offre, leur permet de concrétiser un rêve.
Intégrer le plus harmonieusement leur maison voulue résolument bioclimatique et à l'allure contemporaine dans ce paysage si typiquement alsacien est un vrai défi.
Le pari est d'autant plus excitant que le choix de recevoir des hôtes ajoute du piment à la conception et la réalisation du projet.
Il ne faut pas se tromper. Mariette et André s'entourent de Conseils qui sont de très précieux soutiens dans les moments où il faut trancher.
Nous adressons des remerciements particuliers à Madame la Députée-Maire Sophie ROHFRITSCH, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), à ALTER Energie Alsace, au Bureau d'Etudes CEW, à l'Electricité de Strasbourg, l'entreprise Tony DISTEFANO et à Gîte de France pour leur accompagnement.
La recherche du meilleur confort de vie pour les hôtes est essentielle.
Par ailleurs, une charte éthique basée sur le respect et la qualité, une charte qui met en exergue des valeurs telles l'humain, la convivialité, l'authenticité et le partage, guide aujourd'hui notre activité. Ces valeurs débouchent immanquablement sur un enrichissement mutuel et donnent une âme "A l'Ancien Moulin".
De nos jours, de plus en plus nombreux sont les acteurs économiques à prôner le tourisme durable aussi appelé l'éco-tourisme.
Dès le début de notre projet nous nous sommes inscrits dans cette philosophie et ce en concertation avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), Electricité de Strasbourg (ES) et notre Architecte.
La commune, elle-même déjà engagée dans cette démarche - nous a confortés dans notre choix (3 libellules, cheval Quadrille, rallye Environnement…).
Faire de l'écotourisme commence à notre sens par la mise à disposition des hôtes d'un hébergement sain qui tienne compte de :
L'observation de ces orientations permet, avec une maison exposée plein sud et bien isolée, une maîtrise aisée de sa consommation énergétique.
L'écotourisme fait ensuite la part belle aux bonnes pratiques environnementales :
L'écotourisme passe aussi par une découverte respectueuse de la nature :
Sensibilisons nos enfants :
Notre satisfaction première est de procurer à nos hôtes du plaisir tout en restant le plus discret possible de sorte qu'ils se sentent chez eux.
en construction